• Chez moi.

    Chez moi.

     

    Chez moi c'est chez moi, ma maison, la baraque.

    Chez moi c'est aussi chez mes parents. Jusqu'à tard quand je disais "je l'ai oublié chez moi" c'était pour dire que c'était resté dans ma chambre, chez mes parents.

    Et chez moi, comme chez vous sûrement, y'a un truc spécial. Une ambiance qui ne règne nulle part ailleurs.

    Donc chez moi, chez mes parents, y'a un buffet que je n'ai jamais vu rangé. Dessus, il y a des cendriers alors que mes parents ne fument pas. Des cadeaux de fêtes des mères d'il y a 20 ans en arrière. Les photos de mon frère et moi dans des jolis cadres en bois. Mon frère a l'air endormi et moi j'ai la frange mi-front.

    Y'a un petit cadre avec écrit dessus " l'asile le plus sûr est le cœur d'une mère". Et celui-là, il remonte non pas de 20 ans mais de 40 puisqu'il était à ma grand-mère.

    Y'a un torchon décoré du calendrier de l'année 1976 sur le four micro-ondes pour le protéger.

    Les matins, y'a un parfum de café et de pain frais dans la cuisine.

    Les lundis y'a un parfum de cire et le parquet brille. Parce que le lundi c'est le jour où ma mère "fait son ménage à fond".

    Y'a une odeur particulière qui s'imprègne aux habits. Ça ne sent ni bon, ni mauvais, ça sent chez moi.

    Y'a mon armoire à l'étage avec Kurt Cobain accroché avec 4 punaises.

    L'hiver y'a des patins pour ne pas salir. Je vous l'avoue c'est un classique.

    Y'a une nappe avec, dessous, du bulgomme. Et sur les motifs octogonaux du bulgomme, y'a une trace de fer à repasser toute lisse. Ce jour-là, ça avait dû gueuler !

    Chez moi, y'a des "t'as pensé à payer ton assurance ?", "t'as ramené mes Tupperware ?" "t'es allée faire valider ton LEP ?". Il y a donc une peur de se faire engueuler quand on franchit la porte.

    Y'a aussi des "viens là mon petit lapin", "arrête de faire le Jacques", "à qui c'est ces gros gigots", "on va aller jeter 2/3 pierres dans la rivière si tu veux", "et si on allait faire un p'tit tour jusque là ?" pour mes enfants, pas pour moi, vous l'avez deviné.

    Y'a aussi une enveloppe rassurante qui soigne comme une pommade quand ça ne va pas.

    Y'a des sourires, des souvenirs dixit Aznavour. Et plein de choses encore.

    Dommage que personne ne me lise encore, car j'aurais bien aimé savoir comment c'était chez vous.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :